|
|
Antifascisme
|
2007. 15 cm par 12 cm, 46 pages, 3 euros.
Rien ne pose un défi plus grand à la culture que le fascisme, qui est l'expression la
plus ultime de la barbarie moderne. Et le fascisme ne se présente jamais comme
destructeur: il se veut enthousiaste, rebelle, anti-conformiste; il se met en avant
commme "une révolte contre le monde moderne" et Mussolini lui-même disait que
"le fascisme c'est l'horreur de la vie commode".
Comprendre ce qu'est le fascisme est donc essentiel, et cela ne peut se faire également
qu'en réfutant les positions "anti-antifascistes".
Le petit ouvrage antifascisme est une petite contribution à tout cela; on y trouvera
une présentation de nombreux auteurs associée à leurs (différentes) analyses du fascisme
(George Mosse, Charles Patterson, Clara Zetkine, Léon Trotsky, Daniel Guérin, Reinhard Kühnl,
Georgi Dimitrov, Kurt Gossweiler, Antonio Gramsci, Mao Zedong, George Jackson,
Ibrahim Kaypakkay, Zeev Sternhell, Moishe Postone, Ernst Nolte, Otto Rühle, Wilhelm Reich).
Cliquez ici pour télécharger le PDF.
|
 |
|
Lal Salaam - les naxalites en Inde
|
2007. 15 cm par 12 cm, 99 pages, 5 euros.
Le sous-continent indien est marqué par une gigantesque révolte, qui se confronte au
système des castes, à la féodalité, au pillage des ressources par les multinationales,
à la violence généralisée contre les femmes, au racisme et aux fondamentalismes qui prônent les
affrontements intercommunautaires.
Une bataille titanesque, à l'échelle de l'importance de cette partie du globe terrestre dans
l'histoire de l'humanité, dont le document présente la culture "rebelle", celle des naxalites,
qui organisent la conquête des terres et une Inde ouverte à ses multiples peuples et communautés.
|
 |
|
Entre révolution
& culture pop: histoire du parti communiste français.
|
2007. 15 cm par 12 cm, 138 pages, 6,5 euros.
Le PCF a largement influencé la culture française tout au long de son existence, depuis sa fondation
en 1920 jusqu'aux années 1970, en passant par le front populaire et la Résistance. Il a également été
l'expression de toute une contestation populaire. L'ouvrage est sans aucun doute la première tentative
approfondie d'une histoire exhaustive du PCF partant de la question de l'identité populaire, et
présente ses activités, ses orientations idéologiques, ses organisations
de masse (de la FSGT au Secours Populaire), ses débats internes ainsi que l'impact qu'il a pu avoir.
|
 |
|
Des femmes dans la
révolution.
|
2007. 15 cm par 12 cm, 116 pages, 6 euros.
"Les femmes sont la moitié du ciel et elles doivent le devenir." L'ouvrage rassemble
une dizaine documents
de tous les continents de la planète où des femmes racontent ce qu'elles ont ressenti et vécu, en tant
que femmes et révolutionnaires, et donc également féministes. On y trouve autant le grand classique
de Saïda Menehbi sur la prostitution au Maroc que des textes autobiographiques retraçant le parcours
de femmes sur tous les continents ainsi que
des textes fournissant des considérations générales sur le féminisme.
|
 |
|
Pour la Libération Animale,
histoire et philosophie.
|
2006. 15 cm par 12 cm, 110 pages, 6 euros.
L'ouvrage consiste en une présentation générale des idées et des pratiques fondées
sur le
principe de la libération animale. On y retrouve une explication du concept de "véganisme", une présentation
des penseurs principaux du mouvement (Regan, Francione, Singer) ainsi qu'une explication détaillée de l'histoire
et des pratiques de l'ALF (Front de Libération des Animaux) et des groupes qui lui sont proches (ELF, ARM, etc.)
|
 |
|
Manifeste n°4
|
Cinéma et Pornographie - .. Vous - cinématographistes (Vertov) -
Résolution du 10 avril 1923 du conseil des trois (Béliaev, Kaufman, Svilova) -
Eisenstein : Sur la question d'une approche matérialiste de la forme 1925 - Donnie Darko -
Vertov : Je suis le Ciné-Oeil - Du théâtre populaire au cinéma populaire :
l'exemple du Bengale (Satyajit Ray, Ritwik Ghatak, Mirnal Sen) - Vertov : Système des mouvements
consécutifs - Sur des Rails bolchéviques (le cinéma en URSS, article de la Pravda) -
Eisenstein : Le montage des attractions - Manifeste «contrepoint orchestral» (Eisenstein,
Poudovkine, Alexandroff)
|
Manifeste n°3
|
La parole à Bertolt Brecht - A propos d'«Un Racisme à peine voilé»,
documentaire sur la question du port du voile à l'école (2004)- Interview de Jérôme Host,
réalisateur du film «Un racisme à peine voilé» -
La question du scénario et du formalisme,
expression de la professionnalisation du métier de scénariste - Rodtchenko : A bas l'art ! (1921) -
L'errance et la libération : le road-movie américain - Arthur Penn parle - Le racisme dans la
peau, par Huey P. Newton (1968) - Cinéma italien et réalisme - Le Tombeau des Lucioles d'Isao Takahata -
Frantz Fanon :
peau noire, masques blancs - La parole à Frantz Fanon - La caméra-oeil face au racisme -
DOGME : le manifeste
|
Manifeste n°2
|
L'absurde et le réel : Kubrick du roman au cinéma -
La parole à Lars von Trier - Tonari no Totoro (mon voisin Totoro)
de Hayao Miyazaki (1988) - David Lynch parle - Kubrick parle - Autour d'Eraserhead,
Blue Velvet et Mulholland drive de David Lynch - Manifeste pour un cinéma auquel les enfants ont droit (1977)
|
Manifeste n°1
|
Maïakovski : cinéma et cinéma - Eisenstein parle -
Manifeste de Dziga Vertov, ciné-oeil (1923) -
Godard et le groupe Dziga Vertov - Le film Yol de Yilmaz Güney - Dziga Vertov : comment tout cela
a-t-il commencé ? - Manifeste des Jeunes Cinéastes (Turquie, 1968) - Eisenstein,
Godard et Bergman mis en perspective - Manifeste des cinéastes palestiniens (1973) -
Biographie de Dziga Vertov
|